Accueil INTERNATIONAL ‘’Le Cameroun joue un rôle de premier plan en Afrique, en général...
  • INTERNATIONAL
Par
La Rédaction
-
Puma Suede Chaussures Crown Bleu Femme Classic Mode E2D9HI
32
0
Facebook Twitter Google+ Pinterest WhatsApp
    Antonio Pedro, Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la CEA.

    L’analyse est du Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), Antonio Pedro.

    C’était à la faveur d’un atelier de sensibilisation et d’information sur la Zone de libre-échange panafricaine (ZLECAf), tenu du 16 au 17 avril à Yaoundé au Cameroun. Cette rencontre organisée conjointement par le gouvernement camerounais et la CEA, avait pour objectif de formuler des recommandations pratiques permettant de tirer plein bénéfice des opportunités offertes par la création d’une ZLECAf.

    Elle a épluché les questions liées à l’état actuel de préparation du pays pour l’entrée en vigueur de ce processus, ainsi que les éventuelles conséquences pour la sous-région, notamment au regard de l’opérationnalité du tarif préférentiel de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et des enjeux pour l’harmonisation du tarif extérieur commun (TEC) CEEAC-CEMAC.

    Cette préparation du Cameroun pour la deuxième phase de négociation de cette ZLECAf a également permis d’aborder les questions liées à la concurrence, la propriété intellectuelle et les investissements.

    Coton Chemise En M62hVêtements Chemises Manches 17 Guess Longues W5978010 XwO0Pnk8

    Sa tenue, quelques jours après que le seuil de 22 ratifications, minimum nécessaire pour l’entrée en vigueur de la ZLECAf, ait été atteint ce 2 avril avec la ratification de la Gambie, poursuivait le triple objectif de présenter l’Accord de la ZLECAf, d’en clarifier les enjeux pour le Cameroun et enfin, de mobiliser les acteurs nationaux autour de sa mise en œuvre effective.

    La dimension nationale, pluridisciplinaire et multi-sectorielle de cet atelier a aussi permis de croiser les regards sur ces questions, et d’envisager avec l’ensemble des parties prenantes une insertion concertée du Cameroun dans le marché unique africain.

    Déterminée à renforcer sa coopération avec les Etats pour soutenir le processus d’intégration continentale, la CEA qui a co-organisé la rencontre estime que la ZLECAf représente un marché potentiel de 1,2 milliard de consommateurs aujourd’hui, et près de 2,5 milliards en 2050.

    Elle constitue aussi un puissant levier apte à stimuler les exportations, l’industrialisation, la création d’emplois et la diversification économique du continent africain. Un réel enjeu donc pour le Cameroun, a estimé Antonio Pedro, Directeur du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la CEA.

    De son avis, « La stratégie du Cameroun pour la ZLECAf doit s’aligner sur les plans de développement généraux du pays et devrait contribuer à la création de chaînes de valeur régionales crédibles ainsi qu’au soutien du commerce intra-africain des produits intermédiaires et manufacturés », a-t-il exhorté.

    Avant d’ajouter qu’« En termes d’intégration régionale et de commerce intrarégional, le Cameroun joue un rôle de premier plan en Afrique, en général, et en Afrique centrale, en particulier, et nous aimerions qu’il fasse partie du prochaine groupe de pays à ratifier l’accord, afin d’assumer pleinement son rôle dans le contexte du programme commercial africain ».

    En d’autres termes, l’Accord de la ZLECAf engage les pays africains à supprimer les droits de douane sur 90% des biens qu’ils produisent.

    Dans ce cadre, le commerce intra-africain est susceptible d’augmenter de 52,3 % d’ici à 2020 et d’attirer au Cameroun, un important flux d’investissements et d’opportunités, notamment pour certains produits comme le café, le thé, la banane, le poivre, les huiles raffinées, le savon, les produits brassicoles, le ciment, ainsi que d’autres produits manufacturés et semi-finis.

    Alexandre Le-grand

    Partager :

    • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
    Nike Max 87 L1n4n Hommes Confortable Air wPuTXOZki
    Facebook Twitter Google+ Pinterest WhatsApp
      Article précédentEn Guinée Equatoriale, la BGFIBank a été la première banque à offrir des services de monnaie électronique aux populations
      Article suivantDéveloppement durable : la Sobraga noue un partenariat avec NAME RECYCLING pour la valorisation des déchets
      La Rédaction
      Rieker 69792Sandales Bout Chaussures Femme Ouvert Et SacsQi3s6o310 543jqARL

      ARTICLES CONNEXESPLUS DE L'AUTEUR

      Vera Songwe exhorte le Cameroun à jouer un rôle de premier plan dans la ratification de l’Accord sur la ZLECAf

      Selon le FMI, la reprise économique en Afrique subsaharienne devrait se poursuivre dans deux directions

      Aide publique au développement : La France conserve son 5ème rang mondial

      LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse

      Please enter your comment!
      Please enter your name here
      You have entered an incorrect email address!Bleu Steady Blanc french Propét SneakersFemmes Walker Grossiste 6gy7bf
      Please enter your email address here